Qualifiez vos suspects, réchauffez vos prospects !Lead nurturing - Lead scoring - Parcours clients automatisés - emails automatisés.
Le marketing automation consiste à automatiser vos actions marketing via l’utilisation d’outils spécialement dédiés, le marketing automation englobe tous les champs du marketing et vous permet de mieux comprendre le comportement de vos clients et prospects.
Vos campagnes marketing peuvent être automatisées, de manière à ce que vous définissiez les conditions, les règles et les éléments déclencheurs de chaque action, et ainsi avoir une meilleure visibilité sur les différents segments, les scorings des leads et la maturation des prospects.
A la différence de l’email Marketing, qui consiste à un envoi “One to Many”, l’automation marketing permet d’envoyer des emails automatiques et ciblés” One to One”, qui sont déclenchés par des actions précises de vos prospects ( soumission d’un formulaire, demande de livre blanc, inscription à un évènement …). Il s’agit donc de messages plus ciblés et adressés de façon individuelle à chaque prospect ou client en fonction de son avancement dans le parcours client.
Le marketing automation permet aux entreprises d’automatiser leurs communications et actions marketing, à optimiser le temps de gestion des campagnes, de mieux suivre les KPI’s, et ainsi moduler les objectifs en fonction des résultats atteints et des statistiques et données Marketing.
Voici quelques exemples d'automatisation marketing qui vous permettent de travailler plus efficacement :
Envoi d’emails automatisés
Campagnes marketing multicanal
Génération de leads ( Génération de pistes )
Segmentation de bases de données
Lead nurturing ( qualification de pistes ) et lead scoring
Mesure du ROI
Le marketing automation vous simplifie la création et la gestion de vos campagne e-mailing, et vous permet de mettre en place des scénarios spécifiques en fonction de la maturité et de l'intérêt de chaque client ou prospect
Le marketing automation ne se limite pas uniquement à automatiser vos campagnes emailing mais il permet l’amélioration de vos processus Marketing, et la connaissance de vos prospects ainsi vos emails partent au bon moment et à la bonne personne.
La qualification des prospects ou le lead scoring consiste à attribuer un score aux actions réalisées par vos leads. Le lead scoring permet de qualifier le comportement de vos prospects, leurs intérêts vis à vis des services et produits proposés, et ainsi cerner leur maturation et l'étape dans laquelle ils se trouvent par rapport à votre funnel Marketing.
Les entreprises qui ont opté pour le marketing automation ont vite observé l'effet positif qu’il entraîne sur leurs résultats, les ROI deviennent plus importants, car ce dernier se base sur du data-driven decision making ( DDDM), chaque décision marketing se base sur une donnée client vérifié et concrète.
Chaque action faite par le client nécessite un parcours différent, soumission de formulaire, participation un webinar, demande d’informations par rapport à un service ou à un produit, toutes ces actions auront un workflow différent et une approche différente. Les parcours clients spécialement conçus pour du lead nurturing permettent, à l’aide d’une stratégie de scoring et de la maturité de chaque prospect, d’avoir des prospects de plus de plus interessés par vos services et susceptibles de devenir client dans le futur.
Le choix de votre contenu doit être également bien pensé, que ce soit pour vos emails de bienvenue, transactionnels ou commerciaux, ils doivent être en cohérence avec les actions entreprises par le prospects en les personnalisant avec les informations transmises par ce dernier, nom, prenom, produit ou service choisis.
Envoi d’email, ajout à une liste, modulation du score, notification du commercial, toutes ces actions sont à prévoir au préalable en fonction des interactions des prospects avec votre site, vos communications ou toutes actions marketing.
Le Marketing automation permet d’avoir une vue globale sur les actions, la pertinence du contenu envoyé et les objectifs atteints, de ce fait les test A/B permettent de comparer plusieurs versions d’un même contenu sur un segment cohérent de prospects et ainsi faire le choix des actions et des campagnes emailing qui convertissent le mieux et adapter les parcours en fonction des résultats obtenus.
Des parcours clients personnalisés, des actions et des règles de segmentation précises permettent une bonne analyse de vos bases de données et ainsi mieux les segmenter et les qualifier en fonction de la maturité, l'intérêt et l’engagement de chacun de vos prospects.
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