Un onboarding KYC sécurisé pour les services financiers
Le secteur des services financiers exige un examen minutieux des nouveaux clients : vérification de l’identité, cohérence des informations, situation financière… Ces étapes sont primordiales pour la compliance des institutions financières à l’AML (lutte contre le blanchiment d’argent) et aux exigences de due diligence pour les clients.
Un processus manuel d’identification client est complexe, prend du temps et comporte toujours un risque d’erreur ou de mauvaise évaluation de la situation financière du client.
SIWAY met en place pour vous un espace sécurisé pour l’onboarding de vos clients avec une page de connexion sécurisée. Gagnez du temps et optimisez votre efficacité en mettant à disposition de vos clients une plateforme conforme à 100% au RGPD et à la législation financière.
LE ONBOARDING KYC, C’EST QUOI ?
Le KYC est le processus qui consiste à vérifier l’identité et les informations d’un client. La connaissance client, ou KYC (Know Your Customer = Connaissez Votre Client), permet de mieux comprendre le client, le profiler, repérer les opérations frauduleuses. Cette connaissance client est imposée depuis 2009 par le secteur de la finance, puisqu’il fait usage d’informations très sensibles.
Grâce à son portail d’entrée en relation client, SIWAY vous facilite ce processus en l’automatisant partiellement. Sa connexion avec d’autres outils, dont le CRM Salesforce, permet de remonter automatiquement toutes les informations sur les fonds, les clients, les leads, les partenaires, le pipeline commercial… ce qui favorise l’efficacité et la productivité de vos équipes.
QUELS AVANTAGES ?
- Une expérience utilisateur optimale : aussi bien du côté staff que du côté client, les processus sont fluidifiés (les dossiers peuvent être créés en quelques clics, les informations sont structurées)
- Un processus guidé : le client réalise son onboarding à son rythme - des e-mails de rappel automatiques peuvent être envoyés, la progression de son statut et du traitement de ses pièces justificatives peut être suivie
- Un espace administrable : l’espace est personnalisé par SIWAY pour votre société, vous pourrez customiser les paramètres KYC sans programmation
- Une plateforme automatisée : les modifications et évolutions du profil client apparaissent en temps réel dans le back-office
Un espace sécurisé
Le portail onboarding SIWAY met à disposition de vos clients selon vos besoins de systèmes d’authentification à deux facteurs, dont Captcha, des connectiques de signature électronique (Universign, Docusign...) pour une protection optimale des données client.
Une plateforme conforme
Tout le processus se passe sur une seule plateforme pré-homologuée et compliant (conforme à la législation financière et RGPD). Grâce au paramétrage en amont des niveaux d’accès, les profils non autorisés ne peuvent pas avoir accès aux informations des clients.
Une connexion avec Salesforce
Le portail peut être relié à d'autres outils, dont le CRM Salesforce. Les informations remontent directement depuis le CRM et se synchronisent sur la plateforme d’onboarding : les dernières informations sur le fonds, les partenaires, le pipeline commercial… Ainsi, le global de l’activité relatif au client peut être suivi depuis le back-office.
Détails de la prestation
Onboarding client sécurisé
- Authentification à 2 facteurs, signature électronique
- Téléversement et stockage sécurisé des pièces justificatives
Plateforme conforme RGPD
- Centralisation et cloisonnement des informations
- Accompagnement sur la définition et la gestion des accès
Portail customisé sur mesure
- Page de connexion personnalisée pour votre société
- Back-office et paramètres KYC administrables de A à Z
Connexion avec d’autres outils
- Connectique avec le CRM Salesforce
- CMS Wordpress, Joomla, Microsoft Excel, Access...